Raphaëlle Bats, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, est engagée au sein du Citizen Science Working Group de LIBER. Responsable d’une direction stratégique dédiée au plaidoyer pour la défense du rôle des bibliothèques universitaires dans la mise en place de projets de sciences participatives, elle a travaillé avec ses collègues, Dolores Mumelas, Sebastian Harnacker et Alyx Taounza-Jeminet, à identifier des arguments clés pour ce plaidoyer.
Au congrès LIBER 2024, qui s’est tenu début juillet à Limassol, Chypre, ils et elles ont présenté leurs éléments d’advocacy dans un poster, qui a été récompensé du prix du « Meilleur poster » du congrès LIBER 2024.
Au programme Zotéro, Quarto, les data papers, R markdown, Scribus, Open Refine et de nombreux autres outils pour vos recherches. Quelques autres formations seront ajoutées d’ici septembre, en droit notamment.
Pour rappel, nos formations concernent en priorité les doctorants et les agents de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nos formations sont gratuites pour nos publics.
Du 1er février 2023 au 29 février 2024, l’Urfist de Bordeaux a accueilli une résidence Wikimédia grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le projet avait pour enjeu d’augmenter la participation des personnels de recherche sur Wikimédia en les accompagnant et les formant.
Outre le rapport final du projet RéSoNA-Wikimédia, nous avons tenu à produire de nombreux livrables pour faire perdurer l’impact de la résidence et aider au mieux les prochaines résidences prévues dans des établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette abondante documentation est constituée de supports de formation, guides, affiches, captations vidéos, références bibliographiques, questionnaires, autoformation. Cela devrait aussi aider les organisations qui souhaitent mener des actions sur Wikimédia à voir si une résidence répond à leurs besoins, tout en gardant à l’esprit que les objectifs et les activités peuvent varier grandement d’une résidence à l’autre.
Temps forts
Vous trouverez dans le rapport des frises et tableaux qui permettent de prendre la mesure du tempo de la résidence et peut aider à en organiser de prochaines.
Chiffres clés
Vous trouverez dans le dossier des éléments de mesure et d’évaluation de l’activité de la résidence, ce qui permet de voir l’importance de celle-ci en l’espace d’un an pour former et accompagner à la science ouverte et à la médiation le territoire néo-aquitain.
Documentation
Pierre-Yves Beaudouin, qui assuré cette résidence, a aussi rédigé plusieurs documents capsules pour aider à l’organisation de campagnes Wikimedia : Wiki science Competition, 1 Lib 1 Ref, etc. Ces documentations sont rattachées également au rapport global en annexes.
Depuis 2016, la campagne #1Lib1Ref (« One Librarian, One Reference », en français « Un.e bibliothécaire, une référence ») invite les professionnels de l’information (bibliothécaires, archivistes, gestionnaires de l’information, scientifiques de l’information et chercheurs) à ajouter des références manquantes dans les articles Wikipédia de leur choix. Chaque année, cela se déroule du 15 janvier au 5 février et du 15 mai au 5 juin.
L’opération #1Lib1Ref est un moyen ludique et peu chronophage de découvrir le fonctionnement de Wikipédia, participer à la lutte contre la désinformation en ligne et diffuser les ressources scientifiques.
Documentation
Un guide été rédigé par Pierre-Yves Beaudouin, notre Wikimedien en résidence à l’Urfist de Bordeaux, afin de proposer un mode d’emploi pour mener à bien une campagne 1Lib 1Ref avec vos équipes ou dans vos établissements.
L’Urfist de Bordeaux vous propose la première partie d’un cours en auto-formation sur les sciences participatives.
Pour rappel, les sciences et recherches participatives sont des approches de recherche qui impliquent la participation active de la communauté ou des personnes concernées dans toutes les étapes de la recherche, de la conception à la mise en œuvre et à la communication des résultats. Les sciences et recherches participatives peuvent être utilisées dans une variété de contextes, notamment en sciences sociales, en sciences de l’environnement, en santé publique et dans d’autres domaines de recherche. Elles peuvent prendre aussi de nombreuses formes.
Pour découvrir ces modèles de contribution, les enjeux scientifiques, mais aussi techniques, sociaux, économiques et managériaux de ces pratiques, nous vous proposons un cours en 5 modules, construit d’après la typologie de Wiggins et Crowston.
Dans le cadre de la résidence RéSoNA-Wikimédia à l’Urfist de Bordeaux, nous avons souhaité en savoir plus sur les pratiques documentaires des contributeurs à Wikipédia et leurs connaissances en matière de science ouverte. Pour cela, nous avons réalisé une enquête fin 2023 en bénéficiant de l’affichage d’une bannière directement dans l’encyclopédie. En une semaine, nous avons pu recueillir 335 réponses, ce qui était suffisant pour notre enquête.
Dans ce document ci-dessous, vous trouverez l’enquête, les résultats bruts et l’analyse des résultats. Nous publions également un guide et une affiche détaillant le fonctionnement des bannières affichables sur les wikis de Wikimedia Foundation.
Résultats
Mener cette enquête s’est avéré instructif à plusieurs titres :
PROFIL : Wikipédiens en France, qui contribuent depuis plus d’un an, avec une sur-représentation du public universitaire et du monde des bibliothèques.
PRATIQUES DOCUMENTAIRES : D’importants consommateurs de la production scientifique, sous quelque forme que ce soit (articles, ouvrages, manuels, données).
Recourt essentiellement aux services en ligne (bibliothèques universitaires, bibliothèques territoriales et bibliothèque Wikipédia) pour accéder à de la documentation.
Nombreux estiment être entravés en matière d’accès à l’information nécessaire pour leur activité bénévole.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SCIENCE OUVERTE : Les répondants connaissent bien les principaux outils de recherche documentaire et les grands principes de la science ouverte, par contre le vocabulaire et les notions spécifiques à l’Enseignement supérieur et la Recherche sont méconnus.
INTÉRÊT POUR LA SCIENCE OUVERTE : Quasiment tout l’échantillon souhaite en savoir plus, notamment au sujet du volet Science avec et pour la société (SAPS). L’objet de l’enquête, précisé dans sa communication auprès des wikimédiens, a pu néanmoins orienter et biaiser les réponses en attirant des personnes intéressées par la science ouverte.
Retour sur l’édition française de Wiki Science Competition organisée par l’Urfist de Bordeaux.
Le concours international de photographie scientifique du mouvement Wikimedia a vu le jour en 2015 à l’initiative de l’estonien Ivo Kruusamägi. Une quinzaine de pays y participe, mais la France ne l’a organisé qu’une seule fois, en 2019 à l’initiative de Sarah Krichen de Wikimédia France. C’est généralement l’association Wikimédia France qui organise les concours photographiques en France. Sauf cette fois. C’est le wikimédien en résidence à l’Urfist de Bordeaux qui a organisé l’édition française de Wiki Science Competition 2023.
Ce concours permet de répondre à la double démarche en œuvre actuellement au sein de l’enseignement supérieur et la recherche afin de partager les connaissances, démocratiser l’accès aux savoirs et œuvrer pour une recherche transparente :
Science ouverte : toutes les illustrations scientifiques sont à retrouver sur la médiathèque Wikimedia Commons qui n’héberge que des médias sous licence libre, permettant ainsi de consulter, réutiliser et modifier ces médias.
Science avec et pour la société : ce concours est un exemple d’action réunissant amateurs et professionnels œuvrant à la diffusion de la culture scientifique.
Bilan
Cette édition française a permis de collecter 838 photos, ce qui place la France à la 2e place en terme de photos partagées, juste derrière la Macédoine. Et la campagne 2023 est l’édition française qui a eu le plus de succès, loin devant l’édition 2019.
51 personnes ont partagées leurs médias, dont plus de la moitié n’avait jamais participé à un projet Wikimédia. C’est un constat régulièrement observé lors des concours photographiques au sein du mouvement Wikimédia.
Déroulement
Le concours se déroule en 3 étapes :
La première étape est le concours en tant que tel. L’édition française s’est déroulée du 1er novembre au 15 décembre 2023.
Dans un second temps, du 7 janvier au 6 février 2024, le jury français a évalué les photos à l’aide de l’outil Montage et d’une délibération finale en ligne.
Puis le jury international va prendre le relais, une fois que chaque édition locale aura fait sa sélection.
Jury
Le jury de l’édition française est composé des personnes suivantes :
Pierre-Yves Beaudouin, wikimédien en résidence à l’Urfist de Bordeaux,
Olivier Delaune, ancien physicien nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),
Juliette Halimi, wikimédienne en résidence à l’Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire,
Hugo Lopez, wikimédien en résidence à l’Urfist Occitanie,
Delphine Montagne, ingénieure d’études à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Catégories
Le concours est composé de 7 catégories :
L’humain et la science : Le personnel scientifique dans son environnement de travail.
Microscopie : Les images de microscopie optique, électronique et à sonde à balayage entrent toutes dans cette catégorie.
Médias non photographiques : Fichiers audio et vidéo, images générées par ordinateur, etc.
Ensembles d’images : Images liées thématiquement, qui peuvent être visualisées en un seul ensemble. La série peut être constituée de 10 images distinctes maximum.
Vie sauvage et nature : Organismes qui poussent ou vivent à l’état sauvage. La macrophotographie tombe également dans cette catégorie.
Astronomie : Images d’étoiles, personnes observant les étoiles, ou encore le matériel utilisé pour observer des étoiles.
Catégorie générale : Tout le reste entre dans cette catégorie, de l’archéologie à la thermodynamique en passant par la volcanologie.
Lauréats
Le jury a pu distinguer un média pour chaque catégorie, et il y un ou plusieurs médias supplémentaires mis en avant dans certaines catégorie. Voici ci-dessous les vainqueurs pour chaque catégorie, la liste complète est consultable sur Wikimedia Commons.
L’humain et la science : Mesure au pied à coulisse de la longueur du bec d’une Corneille noire (Corvus corone) par Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, au cours d’une opération de baguage au Jardin des plantes de Paris (Marie-Lan Taÿ Pamart, CC-BY-4.0)
Microscopie : Photo à la loupe binoculaire (modèle SZX 10 d’OLYMPUS) x6,3 d’une piqûre de corrosion (piqûre de type I) sur cuivre. Cette corrosion perforante concerne les pièces en cuivre et se manifeste par la présence de cratères hémisphériques surmontés d’une pustule de teinte verdâtre, sous la pustule on retrouve de l’oxyde Cu2O rouge (Kevin Ant 07, CC-BY-4.0)
Médias non photographiques : Affiche des enseignements scientifiques de la future université Paris-VI (année universitaire 1970-1971) : programme des cours et séminaires du diplôme d’études approfondies et attestation d’études approfondies de biologie de la reproduction. Archives nationales, cote 20040495/100 (Daieuxetdailleurs, CC0)
Ensembles d’images : Tokamak WEST au Centre CEA de Cadarache. (Christophe Roux / CEA IRFM, CC-BY-4.0)
Vie sauvage et nature : Photographie d’un juvénile de la seiche hawaiienne (Euprymna scolopes), réalisée au microscope binoculaire. La seiche hawaiienne est un céphalopode vivant dans les eaux peu profondes d’Hawaï ; cette espèce est étudiée car elle vit en symbiose avec des bactéries bioluminescentes et utilise ce phénomène dans son camouflage (Lilasnoow, CC-BY-4.0)
Astronomie : Cassiopée A est un reste de supernova dans la constellation de Cassiopée qui se trouve à une distance d’environ 11 000 années-lumière et s’étend sur un diamètre de 10 années-lumière (Adrien4953, CC-BY-SA-1.0)
Catégorie générale : Mémoire à tores magnétiques, mémoire vive des ordinateurs de 1955 à 1975 (MTfilip22, CC-BY-4.0)
Documentation
Un guide a été conçu afin de dresser le bilan de l’édition 2023 et ses perspectives ainsi que de proposer un mode d’emploi pour mener à bien un concours photographique sur Wikimédia.
Ainsi qu’une affiche synthétisant le mode d’emploi.
Les vidéos de la journée d’étude « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, diffuser », organisée le 16 novembre 2023 par le réseau Urfist sont maintenant en ligne sur Canal U.
Durant un an, l’Urfist de Bordeaux a accueilli un wikimédien en résidence afin de construire des passerelles entre la communauté Wikimédia et la communauté universitaire de Nouvelle-Aquitaine (projet RéSoNA-Wikimédia). L’objectif de cette résidence est de consolider l’usage des productions universitaires en accès libre sur des sites fortement consultés par les citoyens, tels que Wikipédia, et de promouvoir l’accès libre.
De nombreuses formations ont été dispensées tout au long de cette année de résidence. La résidence touche à sa fin, mais pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir certains sujets, des modules d’autoformation ont été réalisés. Voici le premier : « Corpus et données : comment utiliser les données ouvertes de Wikimédia ».
Plan du module de formation
Wikimédia regorge de données ouvertes intéressantes à étudier en tant que telles pour mieux comprendre le fonctionnement de ces sites extrêmement populaires. Ces données peuvent également venir enrichir vos jeux de données ou à l’inverse, vous pouvez améliorer les données Wikimédia en partageant les vôtres. L’objectif de ce cours est de vous accompagner pour apprendre à naviguer au sein de ces données et pour découvrir les techniques et outils qui vous permettront de construire vos corpus de données.
Le cours Moodle est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription via la plateforme Callisto.
Le projet de recherche ECODOC gagne en visibilité : à l’occasion du Climat Libé Tour et du Festival Bascule(s), le projet s’invite sous forme de stand à deux événements (co-)organisés par l’Université de Bordeaux.
Climat Libé Tour Les mots fructification, phénologie, stress hydrique ou prédation vous donnent des envies de rimes et d’allitération ? Alors, venez écouter les slams de données scientifiques sur les arbres et les forêts, écrits et enregistrés pendant nos ateliers, et partager vos jeux de mots pour construire ensemble le récit de nos préoccupations, solutions, espoirs autour de l’impact du changement climatique sur les forêts. Scans des branches, photos des avortons, prises de vue par drone de la canopée, comptage des glands, des feuilles ou des coups de becs, toute la matière de la recherche en écologie s’avère inspirante pour écrire des textes drôles, tendres, acerbes sur notre rapport au vivant en ces temps de transition.
Le Climat Libé Tour, qui se tient du 9 au 11 février 2024 à Bordeaux, a pour thématiques l’écologie et la justice sociale. Dans ce cadre, un stand ECODOC sera présent le samedi 10 février de 14h à 18h dans l’Atrium du site Victoire de l’Université de Bordeaux. Ce stand sera l’occasion de présenter les créations des ateliers d’écriture slam ainsi que le projet dans sa globalité.
Toutes les infos sur l’événement sont disponibles en suivant ce lien. L’entrée est libre : * gratuite et sans inscription pour l’accès aux stands * gratuite et sur inscription, si vous souhaitez assister aux conférences. L’inscription est par ici.
Bascule(s) Organisé par l’Institut des transitions de l’Université de Bordeaux, le festival Bascule(s) cherche à présenter la recherche comme terrain d’engagement pour la transition environnementale et sociétale pour tous les étudiant·es, et ce à travers une programmation diverse : village d’animation, happenings, tables-rondes, installations artistiques, stand-up, etc.
ECODOC se joint à l’événement sous forme de stand le jeudi 28 mars 2024 après-midi pour présenter le projet mais aussi pour présenter les résultats des ateliers slam « De l’arbre à la feuille » en partenariat avec l’association Street Def Records. Ce sont les récits tendres, drôles ou acerbes de nos préoccupations, solutions ou espoirs autour de l’impact du changement climatique sur les forêts qui seront lus, clamés et performés par les participant·es des ateliers.
Le programme n’est pas encore en ligne mais nous mettrons à jour les infos dès que possible ! En attendant, ça se passe sur le site web ECODOC pour en savoir plus sur le projet.
En bref, deux dates à retenir sur le site de la Victoire :
Samedi 10 février 2024 – 14h > 18h – Stand ECODOC lors du Climat Libé Tour
Jeudi 28 mars 2024 – Après-midi – Stand ECODOC lors du festival Bascule(s)
Le programme de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2024 est en ligne !
Du 18 au 22 mars, le Réseau des Urfist vous propose une série, intégralement à distance, de rencontres, ateliers, formations et webinaires pour outiller vos recherches.
Les 7 URFIST vous invitent à découvrir ou compléter vos connaissances sur l’intelligence artificielle, les fake science, les corpus textuels, ORCID, la publication en accès libre et les registered reports, les mèmes, la 3D, la gestion des photos et des images, etc.
Au programme :
Lundi 18 mars : le matin, découverte des outils au-delà de ChatGPT et l’après-midi, discussion autour de la Fake science.
Mardi 19 mars : le matin, le traitement des corpus textuels avec GarganText, et l’après-midi, l’utilisation des API d’ORCID.
Mercredi 20 mars : le matin, la publication scientifique en accès ouvert, et et l’après-midi, l’utilisation des mèmes dans vos communications, mais aussi une découverte de Bing Image Creator (Dall-e3).
Jeudi 21 mars : le matin, découverte des enjeux de la 3D en SHS, et l’après-midi, la gestion des photos avec Tropy, mais aussi présentation de Litote, un gestionnaire d’extraits de texte.
Vendredi 22 mars : le matin : IA et propriété intellectuelle et l’après-midi : Introduction à DBpedia
Ne manquez pas les informations sur la programmation de l’Urfist de Bordeaux pour le semestre à venir.
Le programme Janvier-Juillet 2024
Une partie des formations du 1er semestre 2024 est déjà en ligne sur notre plateforme Sygefor et vous pouvez vous y inscrire. Au programme : podcast, Zotero, Iramuteq, plan de gestion des données, sciences participatives, statistique, R, Quarto, Données 3D, Jamovi, etc.
D’autres formations seront ajoutées d’ici février, aussi n’hésitez pas à consulter régulièrement nos actualités sur :
Le mois de novembre a été chargé pour notre équipe ECODOC qui a donné 3 conférences en lien avec notre projet de recherche, présenté un poster et vu la publication d’un premier article.
Logo ECODOC
– Citizen Science and Scholarly communication, Issues, Challenges and Opportunities for Libraries Journée Focus on Open Science, Conférence SKS and Science Academy of Budapest, Budapest (Hongrie) – 14/11/2023
Présentation de la première cartographie basée sur les résultats sur l’identification, la description et l’analyse d’un projet de recherche de sciences participatives.
– Relier les savoirs, Etude des relations et parentés entre productions de sciences participatives Journée d’étude du Réseau Urfist « Sciences participatives et communication scientifique », Bordeaux (France)– 16/11/2023**
Présentation des résultats issus de la première cartographie d’un projet de recherche participative. Cette communication s’inscrivait dans une table-ronde dédiée à l’exploration des dynamiques de valorisation des sciences participatives.
– ECODOC, espaces communs de documentation Journée du groupe « Démocratie et savoirs », du GIS Démocratie et Participation, Paris (France) – 16/11/2023**
Présentation d’un poster à destination d’un public universitaire dans le cadre d’une journée consacrée aux sciences participatives. Le poster reprend le contexte et les enjeux du projet ECODOC et présente le dérouler du projet à travers les résidences de recherche comme points-clefs.
– Publications in the Field of Citizen Science, Issues of Identification and Dissemination Webinaire LIBER-SciStarter, Online – 27/11/2023
Présentation par Mathilde Garnier de l’étude sur les thésaurus des sciences participatives dans la cadre d’une rencontre autour du rôle des bibliothèques dans la valorisation et la dissémination des résultats des projets de sciences participatives.
– « Vers une écologie documentaire, focus sur le projet de recherche ECODOC »
Publication imprimée : Raphaëlle Bats, « Vers une écologie documentaire, focus sur le projet de recherche ECODOC », in Engager les bibliothèques dans la transition écologique, dir. Reine Burki, Enssib, Boîte à Outils n°52, nov. 2023, p. 168-170. L’article n’est pas encore diffusé en ligne.
Le livret « Soyons accessibles » vise à aider les étudiants et les chercheurs à intégrer la question de l’accessibilité dans leurs travaux scientifiques, tels que mémoires, thèses et publications.
Ce livret contient des informations contextuelles et pratiques, des définitions, des témoignages, ainsi que des liens utiles pour vous accompagner dans votre démarche d’accessibilité.
Illustrez la science en participant au concours international de photographie Wiki Science Competition !
Logo Wiki Science Competition
Dans le cadre de la résidence RéSoNA-Wikimédia à l’Urfist de Bordeaux, Pierre-Yves Beaudouin organise la déclinaison française de ce concours photo scientifique. Cet événement a pour but d’encourager la valorisation et la diffusion des images à visée scientifique dans la médiathèque de Wikipedia (Wikimedia Commons).
Wikipédia est un environnement dédié à la collecte et au partage de contenu éducatif, librement accessible à toutes et à tous. Accès ouvert, gratuité et recherche de consensus ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la plus grande encyclopédie au monde, reconnue pour sa diffusion des connaissances à grande échelle. Pour toutes ces raisons, Wikipedia est une excellente plate-forme pour la présentation de photos scientifiques, très appréciées pour leur grande qualité informationnelle, participant en cela à la vulgarisation de la science et de ses illustrations. Participer à ce concours est une bonne occasion de valoriser la recherche de l’Université de Bordeaux.
Le concours est ouvert à tous, amateurs de photos ou amateurs de science. Il vous suffit de prendre une photo qui symbolise pour vous la science au sein de l’Université de Bordeaux et de la poster sur Wikimedia.
Dans le cadre des résidences du projet ECODOC, nous partons à la médiathèque de Floirac pour explorer les modalités de réappropriation des données scientifiques.
Pour cet atelier, nous travaillerons à partir de recherches menées à l’Université de Bordeaux et à INRAE Bordeaux sur les arbres et les forêts. On parlera stress hydrique, fructification des arbres, phénologie, chenilles et oiseaux.
Invitation : Que nous disent les arbres ? Sica et Fleyo, de Street Def Records, vous invitent à donner de la voix aux arbres à travers un atelier d’écriture slam. L’atelier sera précédé d’une présentation de recherches en cours sur les arbres et les forêts, puis d’une démonstration live de Sica et Fleyo.
- Date : Samedi 2 décembre
- Horaire : 10h - 13h
- Lieu : M270, médiathèque de Floirac
- Places : 12 personnes max
- Âge : À partir de 16 ans
- Intervenants : Animé par Sica et Fleyo, Street Def Records
Nous vous proposons de réduire ces #biais de #genre en participant à un atelier collectif d’enrichissement des pages #Wikipédia du domaine de l’économie.
Cet atelier de contribution est co-organisé par : * le projet de recherche UNintentional Discrimination dETEcted and Racism Revealed and Deactivated (UNDETERRED) de l’Université de Bordeaux, * l’Urfist de Bordeaux et la résidence #RéSoNA * l’association les sans pagEs.
L’événement se compose d’une formation de une à deux heures à la contribution sur Wikipédia et aux questions de biais de genre sur Wikipédia, et dans un second temps d’un atelier pratique. Vous contribuerez sur des sujets qui vous seront proposés via une liste de travail.
Infos utiles : Lieu : 35 place Pey-Berland, Bordeaux Date : samedi 25 novembre de 14h à 18h
Au mois de décembre 2023, l’Urfist de Bordeaux propose un programme de formation en présentiel ou à distance, avec une introduction à Zotero en anglais, un approfondissement de Zotero : optimiser la gestion de ses PDF, de ses données bibliographiques et plus encore avec des modules complémentaires, ainsi qu’un atelier Wikimédia autour de Wikidata et de la recherche.
Personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants de toute la France intéressés par les projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons, etc) et leurs liens avec la recherche sont invités à se retrouver en ligne tous les premier et troisième mardis du mois entre 13h et 14h.
Dans le cadre du Mooc Wikidata de Wikimédia France, l’Urfist de Bordeaux propose un rendez-vous mensuel en ligne. Le MOOC étant ouvert du 23 septembre au 31 décembre 2023, nous nous retrouverons une fois par mois. L’occasion de répondre à vos questions et d’aborder en profondeur certains points du MOOC.
Personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants de toute la France intéressés par les projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons, etc) et leurs liens avec la recherche sont invités à se retrouver en ligne tous les premier et troisième mardis du mois entre 13h et 14h.
A noter également que notre résident Wikimedia participera à la semaine Data SHS de Poitiers et de Bordeaux.
Lundi 11 décembre, Wikidata : découverte du corpus et cas d’usage dans le monde de la recherche, animé par Pierre-Yves Beaudouin (UB) et Sylvain Machefert (UBM). + d’infos : https://semainedatashs2023bx.sciencesconf.org/
Mardi 12 décembre, Atelier « Wikidata et Données de la recherche » Data SHS Week, à la PUD de Poitiers, animé par Pierre-Yves Beaudouin (UB)
Au mois de novembre 2023, l’Urfist de Bordeaux propose un programme de formations en présentiel ou à distance, sur R markdown, une initiation au logiciel R, mener un projet de sciences participatives : enjeux, outils, partenaires, protocoles, etc., une initiation à la statistique, sur la valorisation numérique de collections cartographique, sur la rédaction de documents scientifiques avec LATEX, et bien d’autres. Vous y retrouverez aussi une journée d’étude et des ateliers de notre résident Wikimédia.
Apprendre à améliorer les rendus html et pdf en utilisant des templates
Apprendre à créer un modèle word personnel
S’initier à la création de scripts Rmarkdown paramétrés, afin de générer plus facilement des documents similaires mais sous différentes conditions (zone géographique, espèce animale, période de temps, etc)
S’initier à la création de dasboards et de slides
Lundi 6 novembre et Mardi 7 novembre, Initiation au logiciel R, formation à Limoges, donnée par Frédéric Santos
Cette formation de deux journées, 6 et 7 novembre, est organisée à Limoges.
Pouvoir utiliser le logiciel R en autonomie pour effectuer des analyses de données élémentaires.
Acquérir des notions sur la thématique de la reproductibilité et de la transparence des analyses de données.
Au terme de la journée, les participants auront découvert les enjeux liés aux sciences et recherches participatives, appris à structurer un projet de science participative et défini les points d’attention relatifs à leur projet.
Concevoir un projet de numérisation et signalement de fonds cartographiques
Connaître les différentes étapes du traitement d’un fonds cartographique en vue d’une valorisation numérique
Avoir des notions méthodologiques qui permettent d’effectuer un choix, en fonction de ses objectifs, en termes de type de traitement et de type d’outils de diffusion.
1- Understanding the process of publication and dissemination of research
2- Understanding the selection criteria for academic journals
3- Building an academic publishing strategy
Pour les ateliers Wikimédia :
Mercredi 8 novembre, Cartoparty & Wikidata, sur Bordeaux, animé par Pierre-Yves Beaudouin
Jeudi 16 novembre, Atelier « 1Lib1Ref » : contribuer à Wikipédia, à l’UB de Bordeaux, animé par Pierre-Yves Beaudouin
Mardi 21 novembre, Apéro recherche : Constellation des Communs numériques dans le champ de la recherche, à l’UBM-Pessac, animé par Pierre-Yves Beaudouin
Samedi 25 novembre, Atelier de contribution Wikipédia – Femmes & IA, à la bibliothèque municipale de Bordeaux, animé par Pierre-Yves Beaudouin
La première résidence du projet de recherche ECODOC, dont l’Urfist est pilote, aura lieu du 23 octobre au 25 octobre 2023 à Arès.
Lundi 23 octobre
Conférence – discussion, par Raphaëlle Bats, Urfist de Bordeaux 17h30-18h30 «Contribuer aux recherches sur les arbres et les forêts : observer, noter, partager ! Avec les sciences participatives, tout le monde peut contribuer à faire avancer les connaissances sur les arbres et les forêts, entre autres. Mais que sont les sciences participatives et comment peut-on participer ? »
La conférence sera suivie d’une visite guidée de l’exposition « Découverte des sciences participatives et des insectes pollinisateurs ». Cette exposition est organisée par le projet SPIPOLL, l’Urfist de Bordeaux et la Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux. L’exposition sera visitable dans la salle d’exposition d’Arès du lundi 23 au mercredi 25 octobre.
Mardi 24 octobre, 14h-16h
“Des arbres des insectes et Wikipédia”,
Atelier animé par Pierre-Yves Beaudouin, RéSoNA, Urfist de Bordeaux. Exploration des pages Wikipedia dédiées aux arbres, aux forêts et aux insectes qui s’y promènent. On ira à la découverte de la punaise réticulée du chêne qui commence à envahir la Gironde et sur laquelle un projet des sciences participatives débutera prochainement.
Mercredi 25 octobre
10h-12h ou 14h-16h “Regarde ce que dit l’arbre!” Que nous disent les arbres ? Sica et Fleyo, de Street Def Records, vous invitent à donner de la voix aux arbres à travers un atelier d’écriture slam. L’atelier sera précédé d’une présentation de recherches en cours sur les arbres et les forêts, puis d’une démonstration live de Sica et Fleyo.
La résidence et les ateliers devraient permettre à l’équipe de recherche de collecter des données pour avancer sur la cartographie des savoirs scientifiques et profanes autour des arbres et des forêts.
La Wiki Science Competition est un concours international de photographie. Elle a pour objectif d’encourager la valorisation des images à visée scientifique au travers des projets Wikimédia (principalement l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons). Ce concours international a lieu cette année du 1er novembre au 15 décembre.
https://www.wikisciencecompetition.org/
Dans le cadre de la résidence RéSoNA-Wikimédia à l’Urfist de Bordeaux, Pierre-Yves Beaudouin organise la déclinaison française de ce concours photo scientifique. Une bonne occasion pour valoriser la recherche qui se mène sur les campus de Nouvelle-Aquitaine en photographiant les bâtiments, les équipements et les personnels et tout ce qui pour vous symbolise, représente la science dans ses dimensions historiques ou actuelles.
Pour vous accompagner dans la participation à ce concours, nous vous proposons les rdv suivants :
23 novembre. Atelier pratique (en présentiel) pour vous aider à verser sur Wikimedia Commons vos photos. Inscrivez-vous.
7 décembre. Atelier pratique (en ligne) pour vous aider à verser sur Wikimedia Commons vos photos. Inscrivez-vous.
Pour rappel, Wikipédia est un environnement dédié à la collecte et au partage de contenu éducatif, librement accessible à toutes et à tous. Cela en fait une excellente plate-forme pour la présentation de photos scientifiques. Accès ouvert, gratuité et recherche de consensus ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la plus grande encyclopédie au monde, qui propose un environnement attrayant pour la vulgarisation de la science en général et de ses illustrations.
Au mois d’octobre 2023, l’Urfist de Bordeaux propose un programme de formations en présentiel ou à distance sur Zotero, les données de recherche, le logiciel R, les logiciels JASP et JAMOVI, l’éditeur de texte STYLO, etc.
Formations de l’Urfist de Bordeauxet du Réseau Urfist
Apprendre à décrire ses données à l’aide de paramètres statistiques, et à l’aide de visualisations adaptées.
Comprendre le principe d’un test statistique d’hypothèses.
Apprendre à choisir le test statistique, en fonction de la question posée et des caractéristiques des données, puis à le réaliser avec un logiciel libre, ne nécessitant pas de lignes de commande tels que JASP et Jamovi.
Apprendre à interpréter les résultats et à conclure.
Le Réseau Urfist organise une journée nationale d’étude le 16 novembre prochain à Bordeaux, sur le thème : « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser ».
Les sciences et recherches participatives (SRP) font de plus en plus l’objet d’une attention toute particulière au sein des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche. Bien que les SRP ne soient pas une pratique nouvelle, voir notamment les programmes de recensement des oiseaux par la Fondation Audubon depuis le début du 20ème siècle ou le développement des recherches participatives dans les années 70, 2021 et 2022 ont été des années de reconnaissance institutionnelle en France de l’importance d’encourager le développement de pratiques. L’injonction s’inscrit dans la réponse de l’Etat et des universités aux enjeux de circulation des informations scientifiques (entre fausses informations et crainte envers une possible défiance envers la science), qui là encore bien que peu nouveaux, ont gagné en visibilité pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19.
En effet, la Loi de programmation de la recherche de 2020 annonce trois actions pour le soutien des recherches participatives, dans le cadre des directives relatives à la médiation scientifique :
« consacrer au moins 1 % du budget d’intervention de l’ANR au partage de la culture scientifique, via des appels à projets dédiés mais aussi en finançant un volet » recherche participative » ou un volet » culture scientifique » dans le cadre des projets de recherche » volontaires « , (…) »;
lancer un prix INRAE et MESR pour récompenser les travaux d’un chercheur ou d’une équipe portant sur la recherche participative,
et d’une manière générale développer les projets de sciences participatives et de science citoyenne. Les sciences participatives sont définies comme contribution massive des citoyens et les sciences citoyennes comme une co-élaboration de projets par des chercheurs et des citoyens.
Ainsi dès 2021 et 2022, trois appels à projets de l’ANR s’inscrivent autour la médiation scientifique et des relations sciences sociétés afin de financer des projets de science participative. En 2021, le programme de labellisation SAPS : Science Avec et Pour la Société engage les établissements titulaires à s’organiser pour faciliter l’ensemble des actions relatives aux relations science et société, parmi lesquelles le développement de sciences et recherches participatives.
Nous constatons au sein du réseau des URFIST un intérêt toujours croissant pour les recherches participatives qui se manifeste par l’organisation de nombreuses journées d’études et rencontres. Les questions abordées sont liées à l’éthique, aux enjeux de co-élaboration/méthodologie, aux résultats, aux relations avec les participants de la société civile, etc.
En revanche, la communication scientifique et sa possible transformation sont plus rarement interrogées. Les enjeux relatifs aux participants, aux restitutions ou encore à la reconnaissance soulèvent pourtant des questions propres à l’information scientifique et technique en termes d’auctorialité, de valorisation, de communication.
A l’occasion de la journée d’étude nationale du réseau des Urfist, nous souhaitons interroger :
la manière dont la communication scientifique se transforme à l’aune de l’ouverture sciences/société;
l’influence qu’ont les sciences et recherches participatives sur la nature, la forme, la diffusion des résultats scientifiques (données, logiciels, publications, brevets).
Pour aborder ces questions, la journée d’étude portera sur trois grands thèmes :
Ecrire la science dans des projets de sciences et recherches participatives
Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Pour en savoir plus sur la journée d’étude, les intervenants, les partenaires, etc. et pour vous inscrire : consultez le site web de la conférence : https://srp-commscientifique.sciencesconf.org/
La journée est gratuite, mais requiert une inscription. Elle se tiendra uniquement en présentiel, à Bordeaux, à la MECA (près de la gare St Jean).
Dans le cadre du projet « RéSoNA-Wikimédia », le réseau Urfist organise un WikiCafé chaque 1er et 3e mardis du mois entre 13h et 14h. Les personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants de toute la France intéressés par les projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons, etc) et leurs liens avec la recherche sont invités à se retrouver en ligne. Les WikiCafés sont l’occasion de découvrir les actions menées par d’autres services ou d’autres universités, des outils et des actualités. Ces rendez-vous informels et sans inscription sont aussi l’occasion de poser des questions et d’échanger sur vos projets éventuels mobilisant Wikimédia.
À compter de la rentrée de septembre 2023, nous avons souhaité donner la parole une fois par mois au personnel universitaire :
19 septembre. Présentation du Label Culture Libre de Wikimédia et retour d’expérience d’un lauréat, Sylvain Machefet, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
17 octobre. Retour d’expérience d’Alexandre Hocquet (Université de Lorraine) en tant qu’historien des sciences intéressé par Wikipédia
21 novembre. Présentation de l’enquête sur les usages de Wikipédia par Nicolas Jullien (GIS Marsouin).
5 décembre. Travailler avec et sur la galaxie Wikipédia, le projet Wikipédia et les femmes scientifiques (WIKIF), par Delphine Montagne (Université de Pau et des Pays de l’Adour).
16 janvier. Bilan des résidences Wikimédia 2023 dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Les autres WikiCafés prévus les mardis 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 19 décembre et 2 janvier conservent leurs formats souples : chacun vient avec un sujet à évoquer ou des questions à poser.
Pour participer aux WikiCafés, pas besoin d’inscription préalable, rejoignez-nous en ligne entre 13h et 14h chaque 1er et 3e mardis du mois sur Zoom dorénavant (afin de pouvoir enregistrer les sessions).
Rendez-vous sur Sygefor pour avoir les dernières informations.
Au mois de Septembre 2023, pour démarrer ce nouveau semestre, l’Urfist de Bordeaux vous propose en présentiel ou à distance, de suivre des formations sur Zotero et la gestion de références bibliographiques, la neuvième journée de l’inventivité en bibliothèque autour de la transition écologique, une introduction aux sciences et recherches participatives et un Wikicafé.
Mardi 26 septembre, [Formation InterUrfist] Introduction aux sciences et recherches participatives, formation à distance, donnée par Raphaëlle Bats (Urfist de Bordeaux). Cette formation introductive vise à découvrir des projets variés en sciences participatives, comprendre ce que recouvrent les termes de sciences et recherches participatives et identifier les enjeux de ces modalités de recherche.
Vendredi 28 septembre, [Formation InterUrfist] Zotero : gérer ses références bibliographiques, formation à distance, donnée par Gabriel Gallezot (Urfist de Nice). Cette formation hybride est composée d’une partie asynchrone en auto-formation (e-learning) et d’une partie synchroneà distance (web-conférence). La partie en auto-formation se termine par une évaluation qui, si elle est réussie, vous octroie un Open Badge reconnaissant que les compétences visées dans cette formation sont acquises au moins à 80%. Vous pourrez alors suivre la deuxième partie synchrone, qui aborde des aspects plus avancés ou adaptés à vos besoins