« Depuis les années 2010 et plus encore depuis 2020, il semble que les arts soient nouvellement et directement saisis par des scientifiques qui écrivent, dessinent, slament, jouent, dansent pour construire leurs problématiques, collecter leurs données et communiquer leurs résultats. » […] Ces nouvelles formes de communication scientifique et artistique [augurent-t-elles] d’une poétisation de la science ? » extrait du résumé de l’intervention de Raphaëlle Bats (URFIST de Bordeaux)
Le 5 juin prochain, le centre Émile Durkheim, le Laboratoire Culture et Diffusion de Savoirs et l’URFIST de Bordeaux vous proposent une journée d’étude consacrée à la rencontre des sciences sociales et des arts vivants.
Parmi les questions abordées : la collaboration entre artistes et chercheurs, l’enrichissement mutuel entre les acteurs du spectacle et les chercheurs en sciences sociales, la question de la diffusion des créations et des savoirs.
Infos: Où?La MECA, Bordeaux, Quand? de 9h à 17h40 Pour qui ? Journée ouverte à tous et toutes. Comment? Inscription gratuite sur Sygefor ICI
Qu’est-ce qu’une base de données ? Comment cela fonctionne ? Comment puis-je l’utiliser ?
Le 5 juin prochain à la MSHS de Poitiers, ce stage d’une demi-journée apportera un éclairage sur les grands concepts fondamentaux des bases données et expliquera le fonctionnement du logiciel open source Heurist, qui est spécifiquement conçu pour la recherche.
Ce stage est ouvert aux enseignants du supérieur, chercheurs, Doctorants, Professionnels de l’information.
– Information sur Heurist sur le site Huma Num – Inscription sur Sygefor ici
Le méta-atelier de la donnée en Nouvelle Aquitaine est un réseau de collègues engagés dans la mise en œuvre des politiques de données dans les établissements de l’enseignement supérieur de notre région. A l’occasion du Printemps de la donnée, les membres du méta-atelier de la donnée vous donnent rendez-vous pour une série de formations.
Jusqu’au 24 juin nous vous invitons à des temps de découverte, d’échange et de formation à distance pour valoriser, traiter, publier ou même chercher des données.
#valoriser Le 5 mai Julien Baudry et Alia Benharrat de L’université Bordeaux Montaigne animeront une formation courte sur la valorisation numérique de collections cartographiques. Informations complémentaire ICI et Inscription Le 12 juin Exposer ses données de recherche en SHS sur le web en toute autonomie. David Chesnet de la MSHS de Poitiers vous apprendra à valoriser vos données en ligne sans passer par Omeka ou WordPress. Inscription et détails de l’atelier ici
#traiter Le 15 mai Anaïs Schmitt de l’Université de La Rochelle présentera le projet et l’outil Urban et Coastal Lab La Rochelle (UCLR). Cet outil permet de gérer les données générées par l’Université de La rochelle. Lien inscription et visioconférence ici Le 20 mai L’université de Poitiers vous propose une journée développement d’outils : « Curathon : dev-outils pour la modération de l’entrepôt Nakala » Détails et programme de la journée ici et Lien pour l’inscription : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/983511?lang=fr Le 4 juin l’Université de Pau vous présentera le logiciel libre Tropy pour préparer le dépôt de corpus iconographique en SHS. Détails de l’intervention ici
#Publier Le 10 avril Estelle Rascol de L’université de Bordeaux présentera GAFFEx, l’incubateur des résultats négatifs de la recherche. GAFFEx est l’acronyme pour « Gathering of fundamentally Failed Experiments » Plus de détails ici Le 26 mai L’université Bordeaux Montaigne vous formera à la publication de données en SHS. Détails de la formation et accès à la visioconférence sur ce lien
#chercher Le 15 mai L’URFIST de bordeaux vous fera découvrir Les entrepôts de données. Au programme, contexte, enjeux et découverte d’entrepôts, mais aussi un travail autour de la métadonnée. Détails et inscription ici
#évènement Le 24 juin La matinée de clôture du printemps de la donnée se tiendra à l’Université de Bordeaux. Information sur le programme de la matinée et lien visioconférence ici
Nous espérons vous voir nombreux pour cette série de formations.
Quel est le point commun entre l’informatique, les projets Gutenberg et ISTEX, et les humanités numériques ? La TEI.
Le 27 et 28 mai 2025, l’URFIST de Bordeaux propose deux journées d’initiation pour vous permettre de travailler, enrichir, annoter et échanger un corpus numérisé.
Au programme : la découverte du logiciel oXygen, une introduction à l’XML TEI, comment encoder des métadonnées et créer une édition scientifique de son corpus, comment naviguer dans une édition scientifique et comment publier en ligne.
Ouvert aux enseignants du supérieur, chercheurs, Doctorants, Professionnels de l’information Inscriptions et informations détaillées sur Sygefor
L’URFIST de Bordeaux est partenaire du projet de recherche ECODOC, qui organise le 15 mai prochain la restitution d’une partie de ses expérimentations. ECODOC est un projet de recherche appliquée qui vise à concevoir des dispositifs de circulation de des savoirs scientifiques, afin de favoriser le dialogue avec d’autres savoirs et d’informer la prise de décision en contexte de transition et d’adaptation. Pour ce projet, des expérimentations autour de l’appropriation de l’information scientifique et de la création artistique ont eu lieu sous forme d’ateliers de slam de données scientifiques (en écologie forestière). Ces ateliers de slam, organisés en partenariat avec l’association Street Def Records, ont permis la production de près de 140 textes de science slamée. Raphaëlle Bats et Mathilde Garnier , pilotes du projet ECODOC et tous leurs partenaires vous invitent à prendre part à la restitution de ces ateliers de science slamée le 15 mai 2025 à la Villa Valmont (Lormont) à partir de 19h. Au programme : un retour sur l’expérimentation, des lectures de textes, le lancement d’un recueil de textes de science slamée et d’un guide de médiation de la recherche « Lectures sensibles de la science ».
Évènement gratuit sur inscription en allant sur le site ecodoc
Le Réseau des URFIST organisera le 25 novembre prochain au Campus Condorcet sa 10e journée d’étude.
Sous le thème Intelligence artificielle générative et production des connaissances scientifiques, son objectif est d’interroger ce que les IA génératives font aux processus de production et de diffusion, et d’en identifier les enjeux institutionnels et politiques.
Raphaëlle Bats, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, est engagée au sein du Citizen Science Working Group de LIBER. Responsable d’une direction stratégique dédiée au plaidoyer pour la défense du rôle des bibliothèques universitaires dans la mise en place de projets de sciences participatives, elle a travaillé avec ses collègues, Dolores Mumelas, Sebastian Harnacker et Alyx Taounza-Jeminet, à identifier des arguments clés pour ce plaidoyer.
Au congrès LIBER 2024, qui s’est tenu début juillet à Limassol, Chypre, ils et elles ont présenté leurs éléments d’advocacy dans un poster, qui a été récompensé du prix du « Meilleur poster » du congrès LIBER 2024.
Au programme Zotéro, Quarto, les data papers, R markdown, Scribus, Open Refine et de nombreux autres outils pour vos recherches. Quelques autres formations seront ajoutées d’ici septembre, en droit notamment.
Pour rappel, nos formations concernent en priorité les doctorants et les agents de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nos formations sont gratuites pour nos publics.
Du 1er février 2023 au 29 février 2024, l’Urfist de Bordeaux a accueilli une résidence Wikimédia grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le projet avait pour enjeu d’augmenter la participation des personnels de recherche sur Wikimédia en les accompagnant et les formant.
Outre le rapport final du projet RéSoNA-Wikimédia, nous avons tenu à produire de nombreux livrables pour faire perdurer l’impact de la résidence et aider au mieux les prochaines résidences prévues dans des établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette abondante documentation est constituée de supports de formation, guides, affiches, captations vidéos, références bibliographiques, questionnaires, autoformation. Cela devrait aussi aider les organisations qui souhaitent mener des actions sur Wikimédia à voir si une résidence répond à leurs besoins, tout en gardant à l’esprit que les objectifs et les activités peuvent varier grandement d’une résidence à l’autre.
Temps forts
Vous trouverez dans le rapport des frises et tableaux qui permettent de prendre la mesure du tempo de la résidence et peut aider à en organiser de prochaines.
Chiffres clés
Vous trouverez dans le dossier des éléments de mesure et d’évaluation de l’activité de la résidence, ce qui permet de voir l’importance de celle-ci en l’espace d’un an pour former et accompagner à la science ouverte et à la médiation le territoire néo-aquitain.
Documentation
Pierre-Yves Beaudouin, qui assuré cette résidence, a aussi rédigé plusieurs documents capsules pour aider à l’organisation de campagnes Wikimedia : Wiki science Competition, 1 Lib 1 Ref, etc. Ces documentations sont rattachées également au rapport global en annexes.
Depuis 2016, la campagne #1Lib1Ref (« One Librarian, One Reference », en français « Un.e bibliothécaire, une référence ») invite les professionnels de l’information (bibliothécaires, archivistes, gestionnaires de l’information, scientifiques de l’information et chercheurs) à ajouter des références manquantes dans les articles Wikipédia de leur choix. Chaque année, cela se déroule du 15 janvier au 5 février et du 15 mai au 5 juin.
L’opération #1Lib1Ref est un moyen ludique et peu chronophage de découvrir le fonctionnement de Wikipédia, participer à la lutte contre la désinformation en ligne et diffuser les ressources scientifiques.
Documentation
Un guide été rédigé par Pierre-Yves Beaudouin, notre Wikimedien en résidence à l’Urfist de Bordeaux, afin de proposer un mode d’emploi pour mener à bien une campagne 1Lib 1Ref avec vos équipes ou dans vos établissements.
L’Urfist de Bordeaux vous propose la première partie d’un cours en auto-formation sur les sciences participatives.
Pour rappel, les sciences et recherches participatives sont des approches de recherche qui impliquent la participation active de la communauté ou des personnes concernées dans toutes les étapes de la recherche, de la conception à la mise en œuvre et à la communication des résultats. Les sciences et recherches participatives peuvent être utilisées dans une variété de contextes, notamment en sciences sociales, en sciences de l’environnement, en santé publique et dans d’autres domaines de recherche. Elles peuvent prendre aussi de nombreuses formes.
Pour découvrir ces modèles de contribution, les enjeux scientifiques, mais aussi techniques, sociaux, économiques et managériaux de ces pratiques, nous vous proposons un cours en 5 modules, construit d’après la typologie de Wiggins et Crowston.
Le programme du cours sur les sciences participatives
Dans le cadre de la résidence RéSoNA-Wikimédia à l’Urfist de Bordeaux, nous avons souhaité en savoir plus sur les pratiques documentaires des contributeurs à Wikipédia et leurs connaissances en matière de science ouverte. Pour cela, nous avons réalisé une enquête fin 2023 en bénéficiant de l’affichage d’une bannière directement dans l’encyclopédie. En une semaine, nous avons pu recueillir 335 réponses, ce qui était suffisant pour notre enquête.
Dans ce document ci-dessous, vous trouverez l’enquête, les résultats bruts et l’analyse des résultats. Nous publions également un guide et une affiche détaillant le fonctionnement des bannières affichables sur les wikis de Wikimedia Foundation.
Résultats
Mener cette enquête s’est avéré instructif à plusieurs titres :
PROFIL : Wikipédiens en France, qui contribuent depuis plus d’un an, avec une sur-représentation du public universitaire et du monde des bibliothèques.
PRATIQUES DOCUMENTAIRES : D’importants consommateurs de la production scientifique, sous quelque forme que ce soit (articles, ouvrages, manuels, données).
Recourt essentiellement aux services en ligne (bibliothèques universitaires, bibliothèques territoriales et bibliothèque Wikipédia) pour accéder à de la documentation.
Nombreux estiment être entravés en matière d’accès à l’information nécessaire pour leur activité bénévole.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SCIENCE OUVERTE : Les répondants connaissent bien les principaux outils de recherche documentaire et les grands principes de la science ouverte, par contre le vocabulaire et les notions spécifiques à l’Enseignement supérieur et la Recherche sont méconnus.
INTÉRÊT POUR LA SCIENCE OUVERTE : Quasiment tout l’échantillon souhaite en savoir plus, notamment au sujet du volet Science avec et pour la société (SAPS). L’objet de l’enquête, précisé dans sa communication auprès des wikimédiens, a pu néanmoins orienter et biaiser les réponses en attirant des personnes intéressées par la science ouverte.
Le concours international de photographie scientifique du mouvement Wikimedia a vu le jour en 2015 à l’initiative de l’estonien Ivo Kruusamägi. Une quinzaine de pays y participe, mais la France ne l’a organisé qu’une seule fois, en 2019 à l’initiative de Sarah Krichen de Wikimédia France. C’est généralement l’association Wikimédia France qui organise les concours photographiques en France. Sauf cette fois. C’est le wikimédien en résidence à l’Urfist de Bordeaux qui a organisé l’édition française de Wiki Science Competition 2023.
Ce concours permet de répondre à la double démarche en œuvre actuellement au sein de l’enseignement supérieur et la recherche afin de partager les connaissances, démocratiser l’accès aux savoirs et œuvrer pour une recherche transparente :
Science ouverte : toutes les illustrations scientifiques sont à retrouver sur la médiathèque Wikimedia Commons qui n’héberge que des médias sous licence libre, permettant ainsi de consulter, réutiliser et modifier ces médias.
Science avec et pour la société : ce concours est un exemple d’action réunissant amateurs et professionnels œuvrant à la diffusion de la culture scientifique.
Bilan
Cette édition française a permis de collecter 838 photos, ce qui place la France à la 2e place en terme de photos partagées, juste derrière la Macédoine. Et la campagne 2023 est l’édition française qui a eu le plus de succès, loin devant l’édition 2019.
51 personnes ont partagées leurs médias, dont plus de la moitié n’avait jamais participé à un projet Wikimédia. C’est un constat régulièrement observé lors des concours photographiques au sein du mouvement Wikimédia.
Déroulement
Le concours se déroule en 3 étapes :
La première étape est le concours en tant que tel. L’édition française s’est déroulée du 1er novembre au 15 décembre 2023.
Dans un second temps, du 7 janvier au 6 février 2024, le jury français a évalué les photos à l’aide de l’outil Montage et d’une délibération finale en ligne.
Puis le jury international va prendre le relais, une fois que chaque édition locale aura fait sa sélection.
Jury
Le jury de l’édition française est composé des personnes suivantes :
Pierre-Yves Beaudouin, wikimédien en résidence à l’Urfist de Bordeaux,
Olivier Delaune, ancien physicien nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),
Juliette Halimi, wikimédienne en résidence à l’Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire,
Hugo Lopez, wikimédien en résidence à l’Urfist Occitanie,
Delphine Montagne, ingénieure d’études à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Catégories
Le concours est composé de 7 catégories :
L’humain et la science : Le personnel scientifique dans son environnement de travail.
Microscopie : Les images de microscopie optique, électronique et à sonde à balayage entrent toutes dans cette catégorie.
Médias non photographiques : Fichiers audio et vidéo, images générées par ordinateur, etc.
Ensembles d’images : Images liées thématiquement, qui peuvent être visualisées en un seul ensemble. La série peut être constituée de 10 images distinctes maximum.
Vie sauvage et nature : Organismes qui poussent ou vivent à l’état sauvage. La macrophotographie tombe également dans cette catégorie.
Astronomie : Images d’étoiles, personnes observant les étoiles, ou encore le matériel utilisé pour observer des étoiles.
Catégorie générale : Tout le reste entre dans cette catégorie, de l’archéologie à la thermodynamique en passant par la volcanologie.
Lauréats
Le jury a pu distinguer un média pour chaque catégorie, et il y un ou plusieurs médias supplémentaires mis en avant dans certaines catégorie. Voici ci-dessous les vainqueurs pour chaque catégorie, la liste complète est consultable sur Wikimedia Commons.
Microscopie
Médias non photographiques
Ensembles d’images
Vie sauvage et nature
Astronomie
Catégorie générale
L’humain et la science
L’humain et la science : Mesure au pied à coulisse de la longueur du bec d’une Corneille noire (Corvus corone) par Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, au cours d’une opération de baguage au Jardin des plantes de Paris (Marie-Lan Taÿ Pamart, CC-BY-4.0)
Microscopie : Photo à la loupe binoculaire (modèle SZX 10 d’OLYMPUS) x6,3 d’une piqûre de corrosion (piqûre de type I) sur cuivre. Cette corrosion perforante concerne les pièces en cuivre et se manifeste par la présence de cratères hémisphériques surmontés d’une pustule de teinte verdâtre, sous la pustule on retrouve de l’oxyde Cu2O rouge (Kevin Ant 07, CC-BY-4.0)
Médias non photographiques : Affiche des enseignements scientifiques de la future université Paris-VI (année universitaire 1970-1971) : programme des cours et séminaires du diplôme d’études approfondies et attestation d’études approfondies de biologie de la reproduction. Archives nationales, cote 20040495/100 (Daieuxetdailleurs, CC0)
Ensembles d’images : Tokamak WEST au Centre CEA de Cadarache. (Christophe Roux / CEA IRFM, CC-BY-4.0)
Vie sauvage et nature : Photographie d’un juvénile de la seiche hawaiienne (Euprymna scolopes), réalisée au microscope binoculaire. La seiche hawaiienne est un céphalopode vivant dans les eaux peu profondes d’Hawaï ; cette espèce est étudiée car elle vit en symbiose avec des bactéries bioluminescentes et utilise ce phénomène dans son camouflage (Lilasnoow, CC-BY-4.0)
Astronomie : Cassiopée A est un reste de supernova dans la constellation de Cassiopée qui se trouve à une distance d’environ 11 000 années-lumière et s’étend sur un diamètre de 10 années-lumière (Adrien4953, CC-BY-SA-1.0)
Catégorie générale : Mémoire à tores magnétiques, mémoire vive des ordinateurs de 1955 à 1975 (MTfilip22, CC-BY-4.0)
Documentation
Un guide a été conçu afin de dresser le bilan de l’édition 2023 et ses perspectives ainsi que de proposer un mode d’emploi pour mener à bien un concours photographique sur Wikimédia.
Ainsi qu’une affiche synthétisant le mode d’emploi.
Les vidéos de la journée d’étude « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, diffuser », organisée le 16 novembre 2023 par le réseau Urfist sont maintenant en ligne sur Canal U.
Durant un an, l’Urfist de Bordeaux a accueilli un wikimédien en résidence afin de construire des passerelles entre la communauté Wikimédia et la communauté universitaire de Nouvelle-Aquitaine (projet RéSoNA-Wikimédia). L’objectif de cette résidence est de consolider l’usage des productions universitaires en accès libre sur des sites fortement consultés par les citoyens, tels que Wikipédia, et de promouvoir l’accès libre.
De nombreuses formations ont été dispensées tout au long de cette année de résidence. La résidence touche à sa fin, mais pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir certains sujets, des modules d’autoformation ont été réalisés. Voici le premier : « Corpus et données : comment utiliser les données ouvertes de Wikimédia ».
Plan du module de formation
Wikimédia regorge de données ouvertes intéressantes à étudier en tant que telles pour mieux comprendre le fonctionnement de ces sites extrêmement populaires. Ces données peuvent également venir enrichir vos jeux de données ou à l’inverse, vous pouvez améliorer les données Wikimédia en partageant les vôtres. L’objectif de ce cours est de vous accompagner pour apprendre à naviguer au sein de ces données et pour découvrir les techniques et outils qui vous permettront de construire vos corpus de données.
Le cours Moodle est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription via la plateforme Callisto.
Le projet de recherche ECODOC gagne en visibilité : à l’occasion du Climat Libé Tour et du Festival Bascule(s), le projet s’invite sous forme de stand à deux événements (co-)organisés par l’Université de Bordeaux.
Climat Libé Tour Les mots fructification, phénologie, stress hydrique ou prédation vous donnent des envies de rimes et d’allitération ? Alors, venez écouter les slams de données scientifiques sur les arbres et les forêts, écrits et enregistrés pendant nos ateliers, et partager vos jeux de mots pour construire ensemble le récit de nos préoccupations, solutions, espoirs autour de l’impact du changement climatique sur les forêts. Scans des branches, photos des avortons, prises de vue par drone de la canopée, comptage des glands, des feuilles ou des coups de becs, toute la matière de la recherche en écologie s’avère inspirante pour écrire des textes drôles, tendres, acerbes sur notre rapport au vivant en ces temps de transition.
Le Climat Libé Tour, qui se tient du 9 au 11 février 2024 à Bordeaux, a pour thématiques l’écologie et la justice sociale. Dans ce cadre, un stand ECODOC sera présent le samedi 10 février de 14h à 18h dans l’Atrium du site Victoire de l’Université de Bordeaux. Ce stand sera l’occasion de présenter les créations des ateliers d’écriture slam ainsi que le projet dans sa globalité.
Toutes les infos sur l’événement sont disponibles en suivant ce lien. L’entrée est libre : * gratuite et sans inscription pour l’accès aux stands * gratuite et sur inscription, si vous souhaitez assister aux conférences. L’inscription est par ici.
Bascule(s) Organisé par l’Institut des transitions de l’Université de Bordeaux, le festival Bascule(s) cherche à présenter la recherche comme terrain d’engagement pour la transition environnementale et sociétale pour tous les étudiant·es, et ce à travers une programmation diverse : village d’animation, happenings, tables-rondes, installations artistiques, stand-up, etc.
ECODOC se joint à l’événement sous forme de stand le jeudi 28 mars 2024 après-midi pour présenter le projet mais aussi pour présenter les résultats des ateliers slam « De l’arbre à la feuille » en partenariat avec l’association Street Def Records. Ce sont les récits tendres, drôles ou acerbes de nos préoccupations, solutions ou espoirs autour de l’impact du changement climatique sur les forêts qui seront lus, clamés et performés par les participant·es des ateliers.
Le programme n’est pas encore en ligne mais nous mettrons à jour les infos dès que possible ! En attendant, ça se passe sur le site web ECODOC pour en savoir plus sur le projet.
En bref, deux dates à retenir sur le site de la Victoire :
Samedi 10 février 2024 – 14h > 18h – Stand ECODOC lors du Climat Libé Tour
Jeudi 28 mars 2024 – Après-midi – Stand ECODOC lors du festival Bascule(s)
Le programme de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2024 est en ligne !
Du 18 au 22 mars, le Réseau des Urfist vous propose une série, intégralement à distance, de rencontres, ateliers, formations et webinaires pour outiller vos recherches.
Les 7 URFIST vous invitent à découvrir ou compléter vos connaissances sur l’intelligence artificielle, les fake science, les corpus textuels, ORCID, la publication en accès libre et les registered reports, les mèmes, la 3D, la gestion des photos et des images, etc.
Au programme :
Lundi 18 mars : le matin, découverte des outils au-delà de ChatGPT et l’après-midi, discussion autour de la Fake science.
Mardi 19 mars : le matin, le traitement des corpus textuels avec GarganText, et l’après-midi, l’utilisation des API d’ORCID.
Mercredi 20 mars : le matin, la publication scientifique en accès ouvert, et et l’après-midi, l’utilisation des mèmes dans vos communications, mais aussi une découverte de Bing Image Creator (Dall-e3).
Jeudi 21 mars : le matin, découverte des enjeux de la 3D en SHS, et l’après-midi, la gestion des photos avec Tropy, mais aussi présentation de Litote, un gestionnaire d’extraits de texte.
Vendredi 22 mars : le matin : IA et propriété intellectuelle et l’après-midi : Introduction à DBpedia
Ne manquez pas les informations sur la programmation de l’Urfist de Bordeaux pour le semestre à venir.
Le programme Janvier-Juillet 2024
Une partie des formations du 1er semestre 2024 est déjà en ligne sur notre plateforme Sygefor et vous pouvez vous y inscrire. Au programme : podcast, Zotero, Iramuteq, plan de gestion des données, sciences participatives, statistique, R, Quarto, Données 3D, Jamovi, etc.
D’autres formations seront ajoutées d’ici février, aussi n’hésitez pas à consulter régulièrement nos actualités sur :
Le mois de novembre a été chargé pour notre équipe ECODOC qui a donné 3 conférences en lien avec notre projet de recherche, présenté un poster et vu la publication d’un premier article.
Logo ECODOC
– Citizen Science and Scholarly communication, Issues, Challenges and Opportunities for Libraries Journée Focus on Open Science, Conférence SKS and Science Academy of Budapest, Budapest (Hongrie) – 14/11/2023
Présentation de la première cartographie basée sur les résultats sur l’identification, la description et l’analyse d’un projet de recherche de sciences participatives.
– Relier les savoirs, Etude des relations et parentés entre productions de sciences participatives Journée d’étude du Réseau Urfist « Sciences participatives et communication scientifique », Bordeaux (France)– 16/11/2023**
Présentation des résultats issus de la première cartographie d’un projet de recherche participative. Cette communication s’inscrivait dans une table-ronde dédiée à l’exploration des dynamiques de valorisation des sciences participatives.
– ECODOC, espaces communs de documentation Journée du groupe « Démocratie et savoirs », du GIS Démocratie et Participation, Paris (France) – 16/11/2023**
Présentation d’un poster à destination d’un public universitaire dans le cadre d’une journée consacrée aux sciences participatives. Le poster reprend le contexte et les enjeux du projet ECODOC et présente le dérouler du projet à travers les résidences de recherche comme points-clefs.
– Publications in the Field of Citizen Science, Issues of Identification and Dissemination Webinaire LIBER-SciStarter, Online – 27/11/2023
Présentation par Mathilde Garnier de l’étude sur les thésaurus des sciences participatives dans la cadre d’une rencontre autour du rôle des bibliothèques dans la valorisation et la dissémination des résultats des projets de sciences participatives.
– « Vers une écologie documentaire, focus sur le projet de recherche ECODOC »
Publication imprimée : Raphaëlle Bats, « Vers une écologie documentaire, focus sur le projet de recherche ECODOC », in Engager les bibliothèques dans la transition écologique, dir. Reine Burki, Enssib, Boîte à Outils n°52, nov. 2023, p. 168-170. L’article n’est pas encore diffusé en ligne.
Le livret « Soyons accessibles » vise à aider les étudiants et les chercheurs à intégrer la question de l’accessibilité dans leurs travaux scientifiques, tels que mémoires, thèses et publications.
Ce livret contient des informations contextuelles et pratiques, des définitions, des témoignages, ainsi que des liens utiles pour vous accompagner dans votre démarche d’accessibilité.
Illustrez la science en participant au concours international de photographie Wiki Science Competition !
Logo Wiki Science Competition
Dans le cadre de la résidence RéSoNA-Wikimédia à l’Urfist de Bordeaux, Pierre-Yves Beaudouin organise la déclinaison française de ce concours photo scientifique. Cet événement a pour but d’encourager la valorisation et la diffusion des images à visée scientifique dans la médiathèque de Wikipedia (Wikimedia Commons).
Wikipédia est un environnement dédié à la collecte et au partage de contenu éducatif, librement accessible à toutes et à tous. Accès ouvert, gratuité et recherche de consensus ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la plus grande encyclopédie au monde, reconnue pour sa diffusion des connaissances à grande échelle. Pour toutes ces raisons, Wikipedia est une excellente plate-forme pour la présentation de photos scientifiques, très appréciées pour leur grande qualité informationnelle, participant en cela à la vulgarisation de la science et de ses illustrations. Participer à ce concours est une bonne occasion de valoriser la recherche de l’Université de Bordeaux.
Le concours est ouvert à tous, amateurs de photos ou amateurs de science. Il vous suffit de prendre une photo qui symbolise pour vous la science au sein de l’Université de Bordeaux et de la poster sur Wikimedia.
Dans le cadre des résidences du projet ECODOC, nous partons à la médiathèque de Floirac pour explorer les modalités de réappropriation des données scientifiques.
Pour cet atelier, nous travaillerons à partir de recherches menées à l’Université de Bordeaux et à INRAE Bordeaux sur les arbres et les forêts. On parlera stress hydrique, fructification des arbres, phénologie, chenilles et oiseaux.
Invitation : Que nous disent les arbres ? Sica et Fleyo, de Street Def Records, vous invitent à donner de la voix aux arbres à travers un atelier d’écriture slam. L’atelier sera précédé d’une présentation de recherches en cours sur les arbres et les forêts, puis d’une démonstration live de Sica et Fleyo.
- Date : Samedi 2 décembre
- Horaire : 10h - 13h
- Lieu : M270, médiathèque de Floirac
- Places : 12 personnes max
- Âge : À partir de 16 ans
- Intervenants : Animé par Sica et Fleyo, Street Def Records
Nous vous proposons de réduire ces #biais de #genre en participant à un atelier collectif d’enrichissement des pages #Wikipédia du domaine de l’économie.
Cet atelier de contribution est co-organisé par : * le projet de recherche UNintentional Discrimination dETEcted and Racism Revealed and Deactivated (UNDETERRED) de l’Université de Bordeaux, * l’Urfist de Bordeaux et la résidence #RéSoNA * l’association les sans pagEs.
L’événement se compose d’une formation de une à deux heures à la contribution sur Wikipédia et aux questions de biais de genre sur Wikipédia, et dans un second temps d’un atelier pratique. Vous contribuerez sur des sujets qui vous seront proposés via une liste de travail.
Infos utiles : Lieu : 35 place Pey-Berland, Bordeaux Date : samedi 25 novembre de 14h à 18h